Le droit du témoin de Jéhovah de refuser une transfusion sanguine : où en sommes-nous en droit québécois ?

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Mylène Beaupré
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

Ce webinaire s'adresse à tous les juristes ayant un intérêt en droit de la santé ou en droit des personnes physiques ainsi qu’aux gestionnaires et professionnels de la santé.

La conférencière clarifie le droit québécois en matière de refus de soins et identifie les enjeux juridiques dans le cas particulier du témoin de Jéhovah apte à consentir aux soins, qui refuse une transfusion sanguine. Elle analyse certains argumentaires présentés dans les médias en réaction au décès d'une jeune mère, témoin de Jéhovah, des suites de son refus d'une transfusion sanguine alors qu'elle venait de donner naissance à son premier enfant.

Elle s'interroge enfin à savoir si le droit au refus de soin du patient majeur et apte demeure immuable en toutes circonstances.

FORMATRICE

Mylène BeaupréMylène Beaupré est membre du Barreau du Québec depuis 1988. Diplômée de la Faculté de droit de l’Université Laval, elle détient une maîtrise en droit et éthique médicale du King’s College de Londres en Angleterre. Elle est également arbitre accréditée de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec.

En 2008, après avoir pratiqué le droit de la responsabilité civile médicale et hospitalière en demande durant 10 ans dans un cabinet réputé de Montréal, Me Beaupré fonde son propre cabinet et exerce toujours dans le même domaine de même que dans ceux du droit des aînés, de l’assurance-invalidité et des réclamations pour blessures corporelles.

Membre du Comité de révision des plaintes du Barreau du Québec, Me Beaupré est aussi membre et présidente sortante du comité exécutif, section droit de la santé, division Québec, de l’Association du Barreau canadien. Elle est également l’auteure de plusieurs publications dans le domaine du droit et présente régulièrement des communications destinées aux milieux médical et juridique.

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30.

Barreau du Québec : Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Chambre des notaires du Québec : Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), toutes les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle sont admissibles.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

29 novembre 2016.