Droit à l’image et vie privée à l’ère des réseaux sociaux : l’Internet a-t-il tué le droit à la vie privée des individus et leur droit de contrôler leur image ?

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Sébastien Lapointe, Holmested & Associés s.e.n.c.
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

Le conférencier fera un survol des questions juridiques qui peuvent être soulevées par l’utilisation du nom, de l’image ou d’autres éléments privés de tiers dans le contexte d’Internet et des réseaux sociaux. Ce webinaire vous permettra d’en apprendre davantage sur les sujets suivants :

  • Ce que sont Internet et le Web 2.0 aujourd'hui.
  • Les problèmes réels qui résultent de l’utilisation d’Internet et les notions juridiques qui peuvent s’avérer pertinentes quant aux droits de l’individu, comme sa liberté d’expression et son droit à la vie privée, à la dignité et à la réputation.
  • Les questions relatives à la réglementation en matière de renseignements personnels ainsi que celles touchant les droits d’auteur quant aux photographies et au droit à l’image de l’individu.
  • Les conditions et les exceptions d’application du droit à l’image, les types d’utilisation qui peuvent s’avérer juridiquement problématiques et l’étendue de la protection.
  • Les difficultés pratiques et juridiques auxquelles peuvent être confrontés les praticiens et les moyens pour les surmonter.

FORMATEUR

Sébastien LapointeMe Sébastien Lapointe est avocat au sein du cabinet Holmested & Associés s.e.n.c. Également agent de marques de commerce, il œuvre autant en droit commercial qu’en droit de la propriété intellectuelle (la « PI »). Sa pratique touche particulièrement ce qui relie le droit commercial et la PI, dont notamment les questions de droit des technologies de l’information, d’octroi de licences et de franchisage.

 

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

17 octobre 2012