Facebook, Twitter, iTunes, Internet et les successions

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Michel Beauchamp, notaire
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

Aujourd’hui, avec toutes les nouvelles technologies de l’information et les médias sociaux, le règlement d’une succession comporte de nouveaux aspects et soulève de nouvelles questions :

  • Qu’advient-il du compte Facebook du défunt ?
  • Comment le liquidateur peut-il procéder à la fermeture de ce compte ?
  • Est-ce que les achats faits sur iTunes Store peuvent être transmis aux héritiers ?
  • Comment peut-on récupérer les données financières d’un client qui conserve ses informations sur support informatique ou qui les place dans un nuage virtuel ?
  • Que faire lorsque le défunt laisse comme seul bien tangible un ordinateur portatif avec un code d’accès et une clé numérique ?

Le conférencier aborde ces problématiques sous l’angle de la pratique et donnera certaines pistes de solution.

FORMATEUR

Michel BeauchampMe Michel Beauchamp, notaire, se spécialise dans les domaines de la liquidation des successions, des tutelles et curatelles et des procédures non contentieuses. Il est chargé de cours à la faculté de droit de l’Université de Montréal et formateur pour la Chambre des notaires du Québec. Il offre aussi des conférences pour le Barreau du Québec et autres organismes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit des successions. Me Beauchamp est régulièrement nommé par le tribunal liquidateur dans des dossiers complexes de succession. Il est associé chez Beauchamp et Gilbert, notaires inc. à Montréal et il est président de Magistrum, formation et conseil inc.

 

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire. Également d'intérêt pour les membres de la Chambre des notaires du Québec.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

27 novembre 2012