La médiation judiciaire

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Ginette Latulippe, Heenan Blaikie Aubut
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 85.00$
85.00$

ATTENTION

Certaines difficultés techniques survenues lors de l'enregistrement font en sorte que la vidéo de la formatrice est interrompue vers le début de la conférence. Pour cette raison, ce webinaire est offert à 85 $, un rabais de 10 $ sur le tarif habituel de 95 $. Notez que cette situation ne nuit en rien à la compréhension des propos de la formatrice.

APERÇU

Dans un contexte d’insatisfaction généralisée face au système de justice traditionnelle, la justice participative a vu le jour et connaît aujourd’hui un succès indéniable.

Cette conférence dresse un bref historique de ce qui a conduit à la médiation judiciaire telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous voyons en quoi consiste la médiation judiciaire et analysons les particularités et caractéristiques propres à ce processus de règlement de litige. Nous tenterons de qualifier juridiquement la médiation judiciaire et de déterminer les droits et obligations qui en découlent. 

La place de la règle de droit, de même que le rôle du juge, notamment son type et degré d’intervention dans le cadre d’une médiation judiciaire ne font pas toujours l’unanimité. Lors de la conférence la conférencière fait le point sur certaines craintes et réserves exprimées, de même que sur les éléments favorables à ce nouvel exercice de justice que constitue la médiation judiciaire. Nous espérons que la conférence convaincra les participants des attributs de la justice consensuelle ou contribuera à intégrer cette nouvelle culture judiciaire au sein de la collectivité et auprès des divers intervenants du milieu judiciaire.

FORMATRICE

Ginette LatulippeMe Ginette Latulippe est bachelière en droit de l’Université Laval. Admise au Barreau en 1994 elle a toujours exercé sa profession en cabinet privé d’abord chez Aubut Chabot devenu par la suite Heenan Blaikie Aubut. Elle est actuellement associée chez Heenan Blaikie Aubut où elle y pratique le litige civil, principalement en droit des assurances, en responsabilité professionnelle et en droit de la construction. En 2010, elle a complété une maîtrise en droit civil à l’Université Laval. Elle a publié aux Éditions Yvon Blais l'ouvrage La médiation judiciaire : un nouvel exercice de justice.

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire. Également d'intérêt pour les membres de la Chambre des notaires du Québec.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

14 mai 2012