Le préjudice corporel : tendances récentes

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Patrice Deslauriers, Université de Montréal
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

Dans cet atelier, le conférencier discute d'abord de la notion même de préjudice corporel. Procédant à l'analyse de la jurisprudence récente, il traite ensuite des caractéristiques de la réparation de ce préjudice pour finalement examiner les principaux chefs de dommages, que ce soit dans l'hypothèse de la survie ou du décès de la victime.

FORMATEUR

Patrice DeslauriersPatrice Deslauriers est détenteur de diplômes de premier et de deuxième cycles de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études approfondies (D.E.A.) de droit privé de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Admis au Barreau en 1987, il est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où il y enseigne depuis 1990. Il y a aussi occupé la fonction de vice-doyen au développement académique. À l’Université de Montréal, il dispense notamment les enseignements suivants : la responsabilité civile, la théorie des obligations, la responsabilité des professionnels et le droit des assurances. Il a également été professeur invité aux Universités Paris XII (St-Maur), Paris (II) (Panthéon-Assas), Paris (I) (Panthéon-Sorbonne).

Chargé de cours en responsabilité civile à l’École du Barreau du Québec, il a participé en tant que conférencier à plusieurs colloques tant au Québec qu’à l’étranger. Au plan des publications, Patrice Deslauriers est coauteur, avec Jean-Louis Baudouin, de la 7e édition du livre La responsabilité civile publié en 2007 aux Éditions Yvon Blais, qui comporte maintenant deux volumes, l'un portant sur les « Principes généraux », l’autre sur la « Responsabilité professionnelle ».

Rédacteur adjoint de la Revue du Barreau canadien, il a rédigé plusieurs articles en responsabilité civile et en assurance et collabore à chaque année à la mise-à-jour d’une portion du livre « Responsabilité » de la Collection de droit de l’École du Barreau (volume 4).

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

10 décembre 2012