Le patient vulnérable : les obligations de l'établissement hospitalier lors de son congé

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Mylène Beaupré
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

À l’ère de la valorisation des courts séjours hospitaliers, la pression sur les professionnels de la santé est double, soit d’une part, libérer des lits pour que le plus grand nombre de patients, au moindre coût possible, ait accès aux services de santé et, d’autre part, respecter le droit du patient de recevoir son congé en toute sécurité.

La conférencière abordera les principes de droit appuyés par la législation et la jurisprudence québécoises pertinentes à l’aide des thèmes suivants :

Partie 1 : Le cadre juridique du congé hospitalier du patient vulnérable

  • Les droits du patient vulnérable lors de son congé hospitalier
    • Le droit à la continuité et à la sécurité des soins et services
    • Le droit à la sauvegarde de sa dignité et de son autonomie et le droit à la participation au processus décisionnel
  • Les obligations de l’établissement hospitalier envers le patient vulnérable lors de son congé : s’assurer que son état lui permet de recevoir son congé (article 14 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux)

Partie 2 : Les applications pratiques

  • La jurisprudence applicable
  • L’approche préventive, multidisciplinaire et concerté

FORMATRICE

Mylène BeaupréMylène Beaupré est membre du Barreau du Québec depuis 1988. Diplômée de la Faculté de droit de l’Université Laval, elle détient une maîtrise en droit et éthique médicale du King’s College de London en Angleterre. En 2008, après avoir pratiqué le droit de la responsabilité civile médicale et hospitalière en demande durant 10 ans dans un cabinet réputé de Montréal, Me Beaupré fonde son propre cabinet et exerce toujours dans le même domaine.

Me Beaupré est membre du Comité de révision des plaintes du Barreau du Québec et vice-présidente du comité exécutif, section droit de la santé, division Québec, de l’Association du Barreau canadien. Elle est aussi chargée de cours à la Faculté de droit, section de droit civil, de l’Université d’Ottawa. Elle enseigne également le volet droit des personnes à l’École du Barreau de Montréal. Me Beaupré est l’auteure de différentes publications dans le domaine du droit et présente régulièrement des communications destinées aux milieux médical et juridique.

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

16 avril 2013