Autorité parentale : à deux, c’est mieux, mais…

    

DESCRIPTION

On Demand
Course Leader : Michel Tétrault, Gilbert, Tétrault, Abran (Aide juridique, Sherbrooke)
Duration : 1 hour 30 minutes
Price: $95.00

APERÇU

Le quotidien des parents est parsemé de décisions à prendre pour le mieux-être des enfants. Mais qu’advient-il lorsque les parents sont en désaccord sur des questions à caractère social ou spirituel ? L’autorité parentale doit-elle toujours être exercée conjointement ?

Dans ce webinaire, Me Michel Tétrault s’intéressera principalement à trois thèmes : le choix d’une école, la confession religieuse et l’autorisation de voyager. Pour chacun de ces thèmes, une revue et une synthèse de la jurisprudence seront faites pour mieux comprendre où se situent les tribunaux quant à ces questions. Quels critères sont retenus et priorisés par les tribunaux ? C’est ce que vous apprendrez lors de cette formation.

FORMATEUR

Me Michel Tétrault a été admis au Barreau en 1983, après avoir obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal. Dès son admission, il a œuvré au Bureau d’aide juridique d’Asbestos comme généraliste. Depuis 1990, il travaille au sein de l’étude Gilbert, Tétrault, Abran (Aide juridique, Sherbrooke) en droit de la famille et des personnes.

Me Tétrault enseigne depuis plusieurs années à l’École du Barreau en éthique, en déontologie et en droit de la famille. Il a enseigné également à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes pendant près de 15 ans. Il est membre du comité de rédaction de la Revue canadienne de droit familial.

Auteur des ouvrages suivants, à savoir Droit de la famille, 4e édition, dont les tomes 1, 2 et 4 sont déjà parus, La preuve électronique en droit de la famille paru en 2012, Le litige en droit de la famille : l’éthique et la déontologie, parus en 2006 et de La rédaction des conventions paru en 2007. En septembre 2007, il a été le récipiendaire du Mérite 2007 de l’Association des avocats et avocates de province et en décembre 2012 du Mérite de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec en juin 2013, Avocat Émérite par le Barreau du Québec. Le 9 septembre 2017, il a été le récipiendaire du Prix Pierre Basile Migneault pour son travail quant à l’avancement du droit, il s’agit de la plus haute distinction décernée par le Barreau de Saint-François.

Depuis dix ans, il offre la Revue de la jurisprudence marquante en droit de la famille dans le cadre du Colloque en droit de la famille organisé par le Barreau du Québec, le texte étant publié par les Éditions Yvon Blais.

Il est responsable de l’organisation du Colloque en déontologie, droit disciplinaire et responsabilité professionnelle qui se tient depuis plus de 20 ans sous l’égide du Barreau du Québec.

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30.

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), toutes les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle sont admissibles.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

5 décembre 2017.