La technologie des chaînes de blocs et les cryptomonnaies

    

DESCRIPTION

Date: November 06, 2018
Time: 12:00 - 13:30 ET
Course Leader : Sébastien Lapointe, Holmested & Associés s.e.n.c.r.l./LLP
Duration : 1 hour 30 minutes
Price: $95.00
$95.00

APERÇU

Le potentiel énorme des « chaînes de blocs » (« Blockchain » en anglais) en fait un incontournable du contexte technologique et même d’affaires de ce début du XXIe siècle. Cette technologie émergente transformera la façon dont les échanges et les transactions sont effectués dans toutes les sphères de la vie économique. Les cryptomonnaies (telles que BITCOIN, ETHEREUM, etc.) constituent l’exemple le plus connu du genre d’applications que permet cette technologie nouvelle ; l’utilité et le potentiel des chaînes de blocs dépassent cependant largement les cryptomonnaies. L’applicabilité de l’idée des chaînes de blocs pourra s’étendre autant au secteur financier, au secteur manufacturier et au secteur de la santé qu'au secteur public, d’où son grand intérêt autant pour les entreprises et les institutions que les gouvernements.

La transparence, l’efficacité et la sécurité quasi parfaites associées aux chaînes de blocs ont le potentiel de grandement optimiser les échanges de toutes sortes, dans tous les domaines d’utilisation, et ce, que ce soit par rapport au transfert de choses tangibles ou intangibles, physiques ou numériques. Devant l’adoption enthousiaste de cette technologie et son potentiel énorme, on peut d’ores et déjà dire sans risque de se tromper que l’utilisation de chaînes de blocs viendra ni plus ni moins révolutionner nos échanges.

Dans le cadre de ce webinaire, le conférencier abordera notamment les sujets suivants :

  • Fondements de la technologie des chaînes de blocs ;
  • Explication du fonctionnement d’une chaîne de blocs et concepts liés ;
  • Avantages des chaînes de blocs quant à l’efficacité des échanges ;
  • Survol des possibilités que nous offre cette technologie, dans divers secteurs ;
  • Première application du concept : les cryptomonnaies ;
  • Traitement juridique des cryptomonnaies ;
  • Autres applications et cas d’utilisation des chaînes de blocs ;
  • Possibilité d’applications éventuelles de cette technologie ;
  • Questions juridiques diverses liées à l’adoption de cette technologie.

FORMATEUR

Me Sébastien Lapointe est avocat œuvrant autant en droit commercial qu’en droit de la propriété intellectuelle (la « PI »), sa pratique touche particulièrement ce qui relie le droit commercial et la PI, incluant les questions relatives au droit des technologies de l’information et à l’octroi de licences.

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30.

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), toutes les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle sont admissibles.

REDIFFUSION

Disponible en tout temps à compter du 8 novembre 2018.