Meilleures pratiques pour les juristes afin de mener efficacement des appels vidéo |
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APERÇU Sébastien Lapointe, avocat associé chez Techtonik Legal Inc.* Dans la foulée de la pandémie de 2020, le monde des affaires et celui du travail en général ont été confrontés aux réalités d’un confinement sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Or, ce confinement nous force à remettre en question nombre de nos façons de faire, dont celle pour discuter de dossiers de nature juridique. Illustration sans pareille de cette tendance : la rencontre en personne, longtemps la forme d’interaction par excellence autant en affaires qu’en droit, est en voie d’être largement supplantée par des rencontres dites « virtuelles ». Dorénavant, même si certaines rencontres en personne demeurent possibles, la forme la moins problématique d’entretien impliquera souvent de se tourner vers des moyens de communication à saveur technologique permettant les rencontres à distance. On le comprend, des telles rencontres désincarnées ont le potentiel de parvenir au même résultat, en minimisant les risques liés à la proximité physique. C’est dans ce contexte que les rencontres virtuelles, incluant les appels vidéo sont, tout comme le télétravail, rapidement en passe de devenir la nouvelle norme, et ce, autant dans le monde des affaires que dans le monde juridique. Or, ceux et celles qui organisent et tiennent de telles « visios » ont tout avantage à s’assurer de bien maîtriser cette nouvelle forme de rencontre relativement nouvelle afin d’en tirer le maximum d’avantages tout en en minimisant les inconvénients et les irritants pour les participants. Ce webinaire vous permettra ainsi notamment d’en apprendre davantage sur les sujets suivants :
RECONNAISSANCE AUX FINS DE LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE Formation de 1 h 30. Une attestation de participation sera remise aux participants. Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]). La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1). Le Barreau du Québec a confirmé l’admissibilité de cette formation. Les participants sont ainsi assurés que la formation est conforme aux critères du Règlement. Une formation non conforme peut être retirée du dossier de formation du membre. DATE DE DIFFUSION ORIGINALE 25 novembre 2020. |