Meilleures pratiques pour les juristes afin de mener efficacement des appels vidéo

    

DESCRIPTION

On Demand
Course Leader : Sébastien Lapointe, avocat associé chez Techtonik Legal Inc.
Duration : 1 hour 30 minutes
Price: $95.00

APERÇU

Sébastien Lapointe, avocat associé chez Techtonik Legal Inc.*

Dans la foulée de la pandémie de 2020, le monde des affaires et celui du travail en général ont été confrontés aux réalités d’un confinement sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Or, ce confinement nous force à remettre en question nombre de nos façons de faire, dont celle pour discuter de dossiers de nature juridique. Illustration sans pareille de cette tendance : la rencontre en personne, longtemps la forme d’interaction par excellence autant en affaires qu’en droit, est en voie d’être largement supplantée par des rencontres dites « virtuelles ». Dorénavant, même si certaines rencontres en personne demeurent possibles, la forme la moins problématique d’entretien impliquera souvent de se tourner vers des moyens de communication à saveur technologique permettant les rencontres à distance. On le comprend, des telles rencontres désincarnées ont le potentiel de parvenir au même résultat, en minimisant les risques liés à la proximité physique. C’est dans ce contexte que les rencontres virtuelles, incluant les appels vidéo sont, tout comme le télétravail, rapidement en passe de devenir la nouvelle norme, et ce, autant dans le monde des affaires que dans le monde juridique. Or, ceux et celles qui organisent et tiennent de telles « visios » ont tout avantage à s’assurer de bien maîtriser cette nouvelle forme de rencontre relativement nouvelle afin d’en tirer le maximum d’avantages tout en en minimisant les inconvénients et les irritants pour les participants.

Ce webinaire vous permettra ainsi notamment d’en apprendre davantage sur les sujets suivants :

  • Ce qui différencie la visio d’une rencontre traditionnelle, les conséquences sur la façon de mener un tel entretien et ce à quoi on peut s’attendre
  • Comment adapter votre façon de faire en visio en fonction de la différence entre celle-ci et la rencontre en personne
  • Un survol de la vaste gamme d’outils sur le marché permettant de tenir des visios
  • Des conseils quant au choix des outils de communication appropriés à vos besoins : les logiciels, les aspects matériels et la télécommunication
  • Les meilleures pratiques à adopter dans la préparation et la tenue d’une visio par l’organisateur, notamment quant à la sécurité et à la mise en place à l’avance de la visio
  • Des conseils quant à la façon optimale de tenir et de participer à une visio afin d’obtenir un résultat équivalent ou, encore, meilleur que lors d’une rencontre en personne
  • Des conseils pour tous les participants à des visios, incluant les comportements à proscrire et les bonnes habitudes à adopter
  • Des astuces, des trucs et des fonctionnalités à connaître et maîtriser pour exceller dans le rôle d’organisateur ou de participant à une visio
Sébastien Lapointe

Me Sébastien Lapointe est un avocat oeuvrant autant en droit commercial qu’en droit
de la propriété intellectuelle (la « PI »). Sa pratique touche particulièrement ce qui
relie le droit des affaires et les « intangibles », incluant les questions relatives au droit
des technologies de l’information, aux dossiers impliquant des droits d’auteurs, aux
renseignements personnels et aux ententes de toutes sortes, dont les licences.

RECONNAISSANCE AUX FINS DE LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE

Formation de 1 h 30.

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]). La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Le Barreau du Québec a confirmé l’admissibilité de cette formation. Les participants sont ainsi assurés que la formation est conforme aux critères du Règlement. Une formation non conforme peut être retirée du dossier de formation du membre.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

25 novembre 2020.