La bonne gouvernance en 2020 : par qui, pourquoi, comment ?

    

DESCRIPTION

On Demand
Course Leader : Emmanuelle Létourneau, avocate, LL.M., ASC, C.Dir.
Duration : 1 hour 30 minutes
Price: $95.00

APERÇU

Le concept de « bonne gouvernance » est en mouvance depuis quelques années. En transformation. Les attentes des actionnaires, des investisseurs, de la société en générale, se sont modifiées par rapport à la gouvernance des entreprises.

Qu’est-ce que la bonne gouvernance en 2020 ? De quelle façon les conseils d’administration doivent-ils modifier leurs pratiques ? L'avocat d'entreprise et l'avocat-conseil ont un rôle déterminant à jouer en ce qui concerne la gouvernance.

En 90 minutes, nous verrons comment modernisé les pratiques d’un conseil d’administration à travers les thèmes suivants :

  • Comment bâtir un conseil d’administration compétent et diversifié ?
  • Quel comportement peut-on s’attendre de la part des administrateurs ?
  • Une entreprise vit dans un écosystème, quelles sont ses les personnes ou organisations concernées par ses activités (ses parties prenantes) ? Doit-on encore privilégier les actionnaires ?
  • Comment s’organise un bon processus décisionnel ?
  • Quelle place à le développement durable et les facteurs ESG (Environnement, sociale et gouvernance) dans la salle du conseil ?

À l’aide d’outils pratiques, tels qu’une cartographie des parties prenantes et une charte du conseil d’administration, l'approche résolument pratique de ce webinaire permettra aux participants d'être à la fine pointe des meilleures pratiques… et de les appliquer.

Émmanuelle Létourneau

Me Emmanuelle Létourneau est avocate d’affaires, membre des Barreaux du Québec et de
Paris, et présidente de Létourneau gouvernance entreprenante inc., entreprise de services-conseils
en gouvernance qu’elle a fondée en 2016.
Elle est membre du conseil d’administration de Téléfilm Canada, présidente de son comité
des communications et affaires publiques et gouvernementales, membre de son comité
d’audit, membre du comité d’éthique de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec,
membre du comité de direction de l’Institut des administrateurs de sociétés – Québec,
co-présidente de son comité Forum moyenne entreprise et elle est mentor en gouvernance
pour un accélérateur de jeunes pousses en technologies vertes et pour Femmessor. Elle est
l’auteure de plusieurs textes, dont le livre : Gouvernance d’entreprise : perspectives juridiques et
pratiques, publié aux Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.
Avant de lancer son entreprise, elle a exercé chez Bombardier Transport, à l’Autorité des
marchés financières, à la Banque Nationale du Canada et chez Desjardins Capital.
Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, une maîtrise en droit des affaires
de l’Université de Montréal, et un certificat en gouvernance de sociétés du Collège des
administrateurs de sociétés/Université Laval. Elle a aussi étudié le droit international et
européen à l’Université Paris II.
Elle parle le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

RECONNAISSANCE AUX FINS DE LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE

Formation de 1 h 30.

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]). La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Le Barreau du Québec a confirmé l’admissibilité de cette formation. Les participants sont ainsi assurés que la formation est conforme aux critères du Règlement. Une formation non conforme peut être retirée du dossier de formation du membre.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

12 novembre 2020.