La crise sanitaire : la gestion des ressources humaines et les droits de gérance de l'employeur

    

DESCRIPTION

On Demand
Course Leader : Mohamed Badreddine, avocat, CRHA
Duration : 1 hour 30 minutes
Price: $95.00

APERÇU

La crise sanitaire actuelle causée par la maladie à coronavirus COVID-19 a forcé les milieux de travail et les gestionnaires en ressources humaines à prendre des décisions et à s’adapter à une vitesse que l’on aurait difficilement pu imaginer auparavant.

 

Alors que nous avons été jusqu’ici en mode « gestion de crise », le conférencier fournira des outils aux gestionnaires en ressources humaines visant à les faire passer en mode « intervention proactive ».

 

Ce webinaire s’adresse aux avocats en droit du travail ainsi qu’aux gestionnaires en ressources humaines. Il leur permettra de mieux comprendre comment l’impact de la crise sanitaire a affecté l’exercice pré-crise sanitaire des droits de gérance de l’employeur. Il leur fournira aussi des outils et des pistes de réflexion pour qu’ils puissent mieux aborder plusieurs sujets en droit du travail et s’ajuster à la réalité actuelle, et ainsi faire face aux défis à venir.

Le conférencier traitera notamment des sujets suivants :

  • La gestion du télétravail
  • Vie privée et télétravail : comment déterminer les limites
  • Les logiciels de sécurité informatique
  • Le risque sanitaire au travail : les obligations de l’employeur et des employés
  • L’employeur pourra-t-il exiger une vaccination obligatoire ?
  • Quelques mots sur les permis de travail
  • La gestion des retards au travail et des absences pour cause de maladie
  • La réorganisation, les mises à pied et les fins d’emploi.
Mohamed Badreddine

Mohamed Badreddine est avocat et CRHA. Après avoir oeuvré plus de 12 ans au sein de
cabinets d’avocats internationaux et d’envergure en droit du travail, de l’emploi et de
l’immigration,il a démarré son propre cabinet en 2017. Sapratique en droit du travail
et de l’emploi englobe l’ensemble des aspects de ce domaine,notamment les
questions relatives à l’interprétation et à l’application des conventions collectives,
ainsi que la représentation de ses clients devant les tribunaux. Il assiste aussi
ses clients dans la gestion et la prise de décisions en ce qui a trait aux ressources
humaines et fournit de précieux conseils juridiques sur la gestion du capital humain
en entreprise. Me Badreddine travaille avec des entreprises et des organismes oeuvrant
dans les secteurs privés et publics. Il pratique aussi en droit de l’immigration. Dans
ce rôle, il prépare les candidatures des immigrants dans divers programmes pour la
province du Québec et le Canada. Par exemple, il s’occupe des dossiers des immigrants
investisseurs, entrepreneurs ou travailleurs qualifiés et représente les candidats
devant les autorités québécoises et canadiennes. Me Badreddine représente aussi des
employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers ou transférer de la
main-d’oeuvre au Canada. Il assiste ses clients durant tout le processus d’immigration, y
compris l’obtention de la citoyenneté canadienne. Son expertise en droit du travail et de
l’emploi lui permet d’ailleurs de conseiller et d’épauler sa clientèle d’affaires immigrante
dans ses projets, notamment de démarrage ou d’acquisition d’entreprise au Québec ou
au Canada.

RECONNAISSANCE AUX FINS DE LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE

Formation de 1 h 30.

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]). La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Le Barreau du Québec a confirmé l’admissibilité de cette formation. Les participants sont ainsi assurés que la formation est conforme aux critères du Règlement. Une formation non conforme peut être retirée du dossier de formation du membre.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE 

18 février 2021.