Diffamation en milieu de travail et ses répercussions tant à l’interne qu’à l’externe

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Christian Leblanc, Fasken Martineau DuMoulin
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

On ne sera pas surpris des propos diffamatoires qui peuvent être tenus par un employé dans son milieu de travail.

Ces propos peuvent parfois porter sur son employeur ou ses collègues, mais aussi à l’occasion sur des tiers, par exemple des sociétés commerciales faisant concurrence à son employeur sur un marché donné.

Le conférencier procédera à l’analyse du droit applicable en semblable matière. Quel en sera l’impact sur l’emploi de la personne ayant tenu ces propos ? Quelle pourra en être l’atteinte à l’image de l’entreprise ? Qu’arrive-t-il dans le cas de diffusion d’information confidentielle ? Quelle sera la responsabilité de l’entreprise ? Et finalement, quelle pondération serons-nous appelés à faire entre le droit à la libre expression et le droit à la réputation ?

De plus, les médias sociaux deviennent un outil pour toute personne, y incluant un employé, permettant de s’exprimer publiquement. Le conférencier traitera de l’impact et des changements que ce phénomène apporte dans l’expression de propos publics.

FORMATEUR

Christian LeblancChristian Leblanc pratique le droit depuis plus de 20 ans et s’est joint à Fasken Martineau DuMoulin en 2003 à titre d’associé. Il pratique le droit en litige commercial et civil, plus précisément en propriété intellectuelle et hautes technologies, droit des médias, communications et diffamation. Me Leblanc possède une expérience particulière du droit des médias et des communications, faisant partie d'un groupe restreint de spécialistes dans ces domaines à Montréal. Il a agi au nom de clients devant la Cour suprême du Canada de même que tous les tribunaux du Québec, la Cour fédérale du Canada tant en première instance qu'en appel ainsi que devant différents tribunaux administratifs, notamment le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il agit pour certaines des plus grandes entreprises média au Canada et intervient régulièrement au nom de celles-ci sur des questions de liberté de presse et de liberté d'expression. Il a comparu à plusieurs reprises devant la Cour suprême du Canada sur des questions liées à la liberté d'expression.

Christian Leblanc est reconnu comme expert émérite en droit des médias et diffamation dans le répertoire The Best Lawyers in Canada. En 2007, il a été désigné comme une étoile montante (Leading Lawyers under 40) de la communauté juridique canadienne par Lexpert. Il est également reconnu par Lexpert comme « consistently recommended » en Litige-Diffamation et Média.

Me Leblanc a été chargé de cours à l'Université Concordia, donnant le cours « Media and the Law » aux étudiants inscrits au baccalauréat en journalisme. Il a été professeur à l'École du Barreau du Québec, enseignant l'art de la représentation, de la plaidoirie et de l'interrogatoire devant les tribunaux.

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 reconnue par le Barreau du Québec et l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

28 octobre 2014.