L’Internet des objets (ou « IoT » ) : de nouveaux défis juridiques !

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Sébastien Lapointe, Holmested & Associés s.e.n.c.r.l./LLP
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

L’une des tendances technologiques de 2015-2016 est le branchement d’une multitude d’appareils et d’objets à l’Internet, en les interconnectant. Cette tendance s’avère désormais incontournable et est susceptible de s’avérer une technologie de rupture pour toute la société, alors qu’on prévoit que des milliards d’objets seront ainsi connectés (et interconnectés) au cours des prochaines années. Ce phénomène, qu’on surnomme l’« Internet des objets » (ou « IoT » selon l’acronyme anglophone pour « Internet of Things »), soulève toute une série de défis en droit, autant pour les entreprises que pour les organisations et les individus, touchant des domaines aussi divers que les affaires, la consommation, les télécommunications, la santé et l’éducation.

Le conférencier expliquera ce concept en se concentrant sur :

  • une présentation des « IoT » (objets connectés, technologies portables, etc.) ;
  • les différents types de droit touchant aux « IoT », notamment le droit des TI, la propriété intellectuelle, les renseignements personnels ou encore le droit de la consommation et le droit commercial ; ainsi que
  • les défis de la protection des données pour les entreprises, les usagers et les consommateurs dans un contexte d’interconnexion.

La facilité de connexion de nos différents produits sur le Web incite les concepteurs de ces objets à être à l’avant-garde des nouveaux systèmes de sécurité afin de respecter le droit des usagers, ce qui représente tout un défi sur lequel il convient d’être bien informé.

FORMATEUR

Sébastien LapointeMSébastien Lapointe est avocat œuvrant autant en droit commercial qu’en droit de la propriété intellectuelle (la « PI »), sa pratique touche particulièrement ce qui relie le droit commercial et la PI, incluant les questions relatives au droit des technologies de l’information et à l’octroi de licences.

 

 

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 offerte par un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire. Également d'intérêt pour les membres de la Chambre des notaires du Québec.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

20 janvier 2016.