La gestion médicale d’une réclamation SST : essentielle et pas compliquée !

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Mylène Lussier, Le Corre & Associés
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

Selon une croyance populaire encore répandue, la CSST suit de près chaque travailleur qui lui réclame une indemnisation pour une lésion professionnelle. Selon cette même croyance, après un certain délai, toute lésion va rentrer dans l’ordre d’elle-même. Or, la réalité est tout autre ! La LATMP confère encore une primauté à l’avis du médecin qui a charge du travailleur, ce dernier jouant un rôle majeur dans l’évolution… et la durée d’un dossier de réclamation.

La loi accorde toutefois des droits à l’employeur en matière d’évaluation médicale, droits qu’il faut impérativement connaître et exercer dans toute gestion efficace de la SST. Ce processus d’évaluation médicale met en scène différents médecins dont les opinions sont la source de recours et de décisions importantes. Si le processus d’évaluation médicale peut sembler complexe, de prime abord, il faut surtout bien connaître les rôles de chacun et savoir comment utiliser leurs opinions à votre avantage.

OBJECTIFS

  • Connaître les grands principes en matière d’évaluation médicale d’une lésion professionnelle
  • Distinguer les rôles respectifs des médecins impliqués
  • Apprendre à « décrypter» leurs opinions
  • Savoir quand et comment utiliser l’expertise médicale et le recours au BEM
  • Survol des différentes décisions rendues par la CSST sur le volet médical : impact et contestations possibles
  • Rappels sur l’importance des suivis et des communications

FORMATRICE

Mylène LussierDétentrice d’un baccalauréat en droit et d’un certificat en droit social et du travail de l’Université du Québec à Montréal, Mylène Lussier s’est jointe au cabinet Le Corre & Associés en 2004. Elle a commencé sa carrière en tant que technicienne juridique au sein du contentieux de la CSST, avant de développer une riche expertise en gestion dans le secteur privé. Elle consacre sa pratique au conseil stratégique et à la gestion des réclamations pour lésions professionnelles. Auteure, conférencière et formatrice, elle participe également à la préparation d’audiences et à la conciliation.


RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 offerte par un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire. Formation également reconnue par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

16 mars 2016.