Cybersécurité et droit : ce que tout juriste devrait savoir

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Sébastien Lapointe, Holmested & Associés s.e.n.c.r.l./LLP
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

Avec l’importance toujours grandissante de la technologie dans la vie des individus et des entreprises, nous faisons à l’heure actuelle face à une menace corollaire grandissante, celle des délits liés à l’informatique. Pas une semaine ne se passe sans au moins une annonce d’attaque ou de piratage informatique, de fraude électronique à grande échelle ou de pénétration des infrastructures informatiques gouvernementales ou d’entreprises, même d’envergure. Les individus et les entreprises doivent se protéger par leur maîtrise de la cybersécurité. Il s’agit là de l’une des tendances qui font dire à plusieurs que l’année 2016 sera peut-être l’année de la cybersécurité.

Dans le cadre de ce webinaire, le conférencier analysera les concepts de cybersécurité et de cybercrimes, incluant les aspects juridiques qui y sont liés, et en abordant plus particulièrement les sujets suivants :

  • les types de cybercrimes et l’état de la situation en matière de cybersécurité
  • l’attrait du cybercrime, ses conséquences et les raisons de l’augmentation de son incidence dans les dernières années
  • les dispositions pénales applicables
  • les autres lois canadiennes applicables
  • le droit civil applicable et la mesure dans laquelle le droit québécois et canadien est adapté pour composer avec le problème
  • les moyens à la disposition des organisations pour composer avec le problème en pratique
  • les moyens pour les organisations de composer avec le problème au niveau juridique
  • les difficultés à prévoir dans les dossiers de nature juridique ou judiciaire en matière de cybersécurité et de cybercrimes

FORMATEUR

Sébastien LapointeMSébastien Lapointe est avocat œuvrant autant en droit commercial qu’en droit de la propriété intellectuelle (la « PI »), sa pratique touche particulièrement ce qui relie le droit commercial et la PI, incluant les questions relatives au droit des technologies de l’information et à l’octroi de licences.

 

 

 

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 offerte par un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire. Également d'intérêt pour les membres de la Chambre des notaires du Québec.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

6 avril 2016.