La négociation gagnant-gagnant

    

DESCRIPTION

En tout temps
Formateur : Michel Di-Lillo, M.Sc., CRHA
Durée : 1 Heure 30 minutes
Prix: 95.00$
95.00$

APERÇU

De nos jours, les professionnels et les gestionnaires entretiennent des relations de partenaires avec d’autres services, d’autres entités de l’entreprise et même d’autres entreprises. La complexité des relations entraîne un besoin accru de développement de leurs compétences pour négocier des ententes à long terme respectant les besoins de leurs vis-à-vis. Sans être des négociateurs professionnels, les gestionnaires se doivent de développer les attitudes qui s’imposent et s’entraîner aux techniques essentielles pour conclure des ententes satisfaisantes, réalistes et productives.

Les partenaires veulent négocier en développant la confiance mutuelle, l’ouverture et la cohésion pour ainsi atteindre des résultats qui ouvrent de nouvelles possibilités fort prometteuses permettant d’accroître leur crédibilité et optimiser les résultats de leurs ententes.

OBJECTIFS

  • Choisir sa stratégie sans arrêter sa position
  • Rester centré sur ses buts et ceux de son partenaire
  • Désamorcer les manipulations et éviter les tactiques

CONTENU

Adopter une attitude ouverte, centrée et flexible

  • Instaurer un climat de confiance et d’ouverture permanente
  • Établir les attitudes favorisant une entente : authenticité et équité
  • Évaluer les avantages et inconvénients de la solution de rechange à un accord négocié
  • Convenir de quelques règles de base pour encadrer le processus

Distinguer les buts et les moyens ainsi que le territoire commun et individuel

  • Clarifier et maintenir les objectifs ultimes de la négociation
  • Connaître et faire connaître ses buts
  • Définir les éléments à négocier

Garder la négociation ouverte

  • Développer une attitude coopérative
  • Mettre en valeur les avantages de la collaboration
  • Maintenir sa crédibilité et la confiance par ses gestes et ses paroles

Élargir la marge de manœuvre

  • Clarifier les enjeux et la marge de manœuvre de chacun
  • Rechercher et poser des gestes créant l’ouverture : interventions réfléchies, positions
  • flexibles, rapport d’égal à égal, innovation et combinaison de solutions, etc.

Appliquer les étapes de la négociation ouverte

  • Privilégier l’action
  • Appliquer les solutions négociées
  • Adapter son action au style de ses partenaires

Augmenter les avantages mutuels

  • Comprendre les buts de son partenaire
  • Faire converger ses propres buts et ceux de ses partenaires
  • Élaborer des solutions mutuellement satisfaisantes, efficaces, réalistes et durables

FORMATEUR

Michel Di-LilloMichel Di-Lillo possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la formation. Assumant la direction des services de formation et de consultation d’Actualisation, il est titulaire d’une maîtrise en relations industrielles.

M. Di-Lillo cumule des expériences variées à titre de gestionnaire de projets, de consultant et de formateur. Il a su développer une expertise toute particulière dans la gestion des compétences, l’accompagnement en situation de changements technologiques et le développement des équipes de travail. Au cours des dernières années, il a géré des équipes et des projets d’envergure en consultation et élaboré des outils et des procédures. Il a également effectué l’audit et le benchmarking de systèmes de formation et de ressources humaines. M. Di-Lillo a acquis une expertise pointue dans l’utilisation des outils d’évaluation et détient notamment plusieurs accréditations psychométriques telles que MBTI, TRIMA, Aptimum et l’Inventaire des forces de la personnalité de Porter.

Tirant profit de sa vaste expertise, M. Di-Lillo excelle dans l’analyse des besoins et l’élaboration de solutions personnalisées efficaces. Les clients d’Actualisation apprécient particulièrement son dynamisme, son professionnalisme et son approche axée sur le partenariat à long terme. Il est aussi très apprécié pour son écoute attentive des besoins des clients. Il développe avec eux des relations sincères qui vont bien au-delà de la simple relation d’affaires.

RECONNAISSANCE

Formation de 1 h 30 reconnue par le Barreau du Québec et par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA) aux fins de la formation continue obligatoire. Également d'intérêt pour les membres de la Chambre des notaires du Québec.

DATE DE DIFFUSION ORIGINALE

22 octobre 2013